Les chroniques reviennent sur Le Media social. Première des quatre contributrices, Dafna Mouchenik, directrice d’un service parisien d’aide et d’accompagnement à domicile, nous raconte une histoire très singulière de prise en charge où se mêlent le professionnel et l’intime.
L’histoire que je veux vous raconter commence par les vacances de l’auxiliaire de vie de Madame « confuse et désorientée ». Madeleine la remplace pour 15 jours et sa première journée s’avère bien compliquée. Elle avait l’air pourtant sûre d’elle lorsqu’elle a rencontré la vieille dame avant le départ de sa collègue. Le fils était présent aux côtés de l’aide à domicile habituelle.
« Je connais mon métier »
À toutes leurs recommandations, la remplaçante répondait : « Ne vous inquiétez pas, je connais mon métier ». Une chance que de pouvoir ainsi disposer de tant d’informations avant d’intervenir auprès d’une vieille dame qui ne saura répondre à aucune question le jour où elles ne seront que toutes les deux. « Elle a les souvenirs qui toussent et la mémoire qui bégaie. Le temps a filé en douce sans lui en parler. Elle a beau faire au mieux, elle a beau sans cesse essayer, ce qu’elle a vu de ses yeux s’est délavé » (Vianney, Allez reste). Mais non Madeleine connaît son boulot, elle est diplômée, ça ne pourra que bien se passer.