Initiée en août 2018, l’activité Centre parental des MAPE a accueilli 7 couples avec un ou deux enfants en 2019. Ce mode d’accueil a généré 10 % de l’activité réalisée par l’établissement.
 
Il a été conçu dans un continuum accueil maternel / accueil parental, principe qui lors de l’élaboration du projet avait été source d’interrogations voire d’inquiétude pour les professionnels et aussi pour les jeunes femmes déjà accueillies aux MAPE. Le choix de ne pas spécialiser un service dans un type d’action avec son public homogène allait contraindre les professionnels à exercer des pratiques adaptées à la composition familiale et justifier la mise en œuvre de règlements de fonctionnement différents dans un même service.
Mais très rapidement, il est apparu que cette mixité était bien vécue par les professionnels qui ont très « naturellement » adapté leurs pratiques aux situations, et tout aussi bien vécue par les femmes accueillies seules avec leur enfant : l’absence de discrimination entre couples et parents seuls intégrés dans une même institution et un même projet, a contribué à modifier la représentation qu’ont les femmes accueillies en foyer maternel de leur propre situation. Leur accueil est ressenti de façon moins stigmatisante puisque le lieu est ouvert à des familles dont les configurations sont différentes. Et le fait qu’un père seul avec enfant puisse aussi être accueilli en foyer parental contribue à faire bouger la représentation du rôle des femmes et des hommes dans l’éducation des enfants.

Des services autonomes et distants ont été restructurés dans un SAFA, Service d’Accueil de Familles en Appartement, pour 38 appartements dont 8 pour des couples avec enfants. Cette organisation en pôle a favorisé les synergies entre les professionnels, permis la construction d’une équipe unique, désenclavé chacun des sites et contribué à homogénéiser les pratiques.

Si les MAPE proposent chaque année des formations collectives à destination de l’ensemble des professionnels éducatifs et paramédicaux, des formations dédiées à l’équipe Centre Parental ont été organisées en s’appuyant sur les compétences internes aux MAPE : – Introduction à la systémie par Isabelle KICHA, psychologue, – Accompagnement de couples : point de vue d’une conseillère conjugale et familiale (CCF), par Isabelle PERIER, éducatrice spécialisée et CCF.

D’autres formations spécifiques ont été mises en place en lien avec les deux autres associations du département qui ont initié l’activité de centre parental, l’Essor-Les Tilleuls à la Garenne-Colombes et Saint-Raphaël à Antony :

  • En 2018 : Accompagner et soutenir la conjugalité en centre parental, avec M. Van Der Borght, psychologue Aire de Famille (deux sessions inter-associatives), co-auteur avec Brigitte Chatonay de « Protéger l’enfant avec ses deux parents – Le centre parental, une autre voie pour réussir la prévention précoce »
  • Début 2020 : Violences intra-familiales avec Nadège SEVERAC, sociologue (deux sessions inter-associatives)

Outre la formation, un groupe d’analyse des pratiques permet aux professionnels d’aborder des problématiques qui apparaissent comme nouvelles dans leur expression et parallèlement, le comité de pilotage constitué pour élaborer le projet a poursuivi son activité pour en analyser la réalisation, réinterrogeant les postulats initiaux et proposant déjà des adaptations, que ce soit sur la question de la référence éducative ou les modalités de soutien à la conjugalité.

En définitive, – même si rien n’est définitif -, l’accueil parental intégré dans un établissement d’accueil de mères avec enfant(s) permet le renouvellement des conceptions éducatives et de la représentation des rôles parentaux. Il s’avère constituer une évolution nécessaire, non seulement parce que des couples peuvent être soutenus dans leur projet conjugal et parental et parce qu’il permet de renouveler l’approche du travail de soutien auprès de l’ensemble des familles.

L’expérience est récente, et nous sommes maintenant là où les premières fins de parcours doivent être maîtrisées. Mais l’objectif de «Permettre à l’enfant de vivre avec ses deux parents et soutenir la triade » est maintenant une réalité aux MAPE.