Séminaires
Les thèmes
L’action éducative aujourd’hui face aux défis du monde qui vient
2022
Fraternité, égalité, liberté : quels sens pour l’AVVEJ aujourd’hui ?
2019
Entre activités et vie quotidienne, comment faire surgir la parole ?
2017
Normes, règles, lois : quels repères pour l’institution éducative ?
2015
Instruire, éduquer : comment s’institue le sujet dans la cité ?
2013
Les séminaires depuis 1971
2011 : La responsabilité en éducation, l’éducation à la responsabilité
2009 : L’individu, le collectif : comment faire société
2007 : La transmission en éducation
2005 : Paroles, conflits, éducation : ce que dit l’AVVEJ de l’éducation
2003 : Comment dirions-nous aujourd’hui l’autorité et l’éducation ?
2001 : Les acteurs de la vie associative dans la mise en oeuvre des politiques sociales
1999 : Familles et acteurs du social, devoir d’éducation et de responsabilité
1997 : Le social, l’économique : quelle histoire ?
1995 : Créer dans un espace éducatif et social
1993 : Citoyenneté et projet : mythe et réalité
1991 : Accompagner l’insertion ? Logiques des dispositifs face au développement du projet personnel
1989 : Immigrations, histoires, marginalités : approches ethno-psycho-pédagogiques
1987 : Evaluations : mode d’emploi
1985 : Les partenaires dans l’institution : jeunes, parents, bénévoles et professionnels
1983 : Décentralisation politique et ouverture du secteur associatif
1981 : Le jeune inadapté dans la société en crise
1979 : Forum d’idées pour un maximum d’échanges entre toutes les catégories de personnel
1977 : Le travailleur social au carrefour des demandes
1975 : La tolérance au symptôme
1973 : L’enfant sans père, la participation des jeunes et l’association : son évolution
1971 : La création de la vie associative