25e séminaire, 2019
Fraternité, égalité, liberté : quels sens pour l’AVVEJ aujourd’hui ?
Discours d’ouverture
Dans les établissements et services, les travailleurs sociaux, salariés de l’AVVEJ, sont soumis à la pression constante des événements du quotidien, avec le risque permanent de rester « le nez dans le guidon ». Un des objectifs essentiels des sessions de formation que sont les séminaires de l’AVVEJ est de leur donner l’occasion de prendre du recul, et de conforter leur action en la replaçant dans un cadre théorique construit. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de prendre conscience concrètement de l’existence d’une structure associative qui chapeaute les établissements et services et qui est non seulement l’employeur dont le nom figure sur les bulletins de salaire, mais aussi un acteur du champ social.
Etienne Hollier-Larouse, Président de l’AVVEJ
Sens et actualité de la devise républicaine
Sur le fronton de nos mairies, et en bien d’autres lieux, figure la devise de la République Française : « Liberté Egalité Fraternité ». Avec des traits d’union pour marquer le caractère indissociable des trois termes. Le sens d’une telle devise mérite une présentation articulant l’histoire et la philosophie, et une mise en perspective au regard de l’actualité. Les enjeux civiques et moraux de cette devise admirée dans le monde entier sont décisifs. Place au commentaire des principes et des valeurs qui constituent à la fois la source et l’horizon de l’idéal républicain.
Henri Pena-Ruiz, philosophe.
Des nouvelles formes de l’engagement aux transformations des modèles socio-économiques : mieux comprendre les mutations du monde associatif
Les enjeux environnementaux et sociétaux, la perspective d’un effondrement systémique et des pistes d’actions à hauteur de vos enjeux
Une plongée dans les données scientifiques sur les grandes alarmes mondiales, leurs causes et origines cognitives, la perspective d’un effondrement systémique global et les actions et réactions face à cet état de fait.
Grégory Poinsenet, Président de MoOt Points
Les conférences familiales : la fraternité à l’épreuve des familles
A propos des bébés : comment aider nos tutelles à prévenir sans prédire ?
Prévenir n’est pas prédire et les effets de la prévention se jouent bien évidemment dans le long terme. La prévention dite ouverte ne se pose pas en termes de filière diagnostique mais en termes de filière de risques. Que ce soit à propos des effets à distance de la prévention ou de ses spécificités nosologiques, il importe donc que nous puissions transmettre à nos instances de tutelle (administratives, financières et politiques) nos différents repères conceptuels afin de les partager et de pouvoir œuvrer conjointement pour le bien des enfants et de leurs familles ! Cette collaboration s’inscrit dans le champ de ce que l’on appelle désormais les pratiques translationnelles.
Christine Ascoli, Directrice du COPES et Bernard Golse, Président du COPES