24e séminaire, 2017
L’éducation spécialisée : entre activités et vie quotidienne, comment faire surgir la parole ?
Discours d’ouverture
Le thème de notre 24e séminaire est tout à fait dans ligne de l’action de Jean-Claude Ferrand : il a été un ardent promoteur de ce qu’on appelait les « loisirs thérapeutiques », dont il a contribué à développer le concept. On doit regretter que le sacro-saint, et désormais constitutionnel, principe de précaution, conduise à privilégier la limitation du risque – dans le but de protéger l’administration et, dans une moindre proportion, les professionnels de toute recherche en responsabilité en cas d’accident – cela au détriment de la gestion d’une prise de risque réfléchie, qui est de toute évidence un élément essentiel du processus éducatif au bénéfice des adolescents difficiles.
Etienne Hollier-Larouse, Président de l’AVVEJ
Introduction au séminaire
Pour ce qui est de la parole, elle n’est pas à entendre comme bonne en soit ; d’ailleurs certains se méfient comme de la peste de la bonne parole. Il n’y a qu’à écouter les dictons à son sujet pour comprendre que le silence lui est souvent préférable : « la parole est d’argent mais le silence est d’or », « il faut remuer sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler », ou encore l’expression « parler pour ne rien dire ». La parole dont on parle est celle, je pense, qui engage celle ou celui qui la prononce. Et soutenir une parole de soi-même, du trou, du néant pour reprendre les formulations de Jean-Pierre Lebrun, n’est autre que la marque du sujet. C’est pourquoi cette parole-là peut tout aussi bien être tenue par une personne sourde et muette. L’homme est un animal qui possède le langage, un être parlant, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il parle, en ce sens qu’il dise quelque chose lorsqu’il parle, ou encore qu’il tienne parole. A retrouver en intégralité ici.
Serge Raguideau, ancien Directeur général de l’AVVEJ
Faire surgir la parole
Faire surgir de la parole qui libère, qui met en lien, qui fait rencontrer l’autre, qui porte l’expression des émotions, des représentations et qui ouvre au jeu des joutes verbales et des controverses, parfois de la violence, est au cœur du quotidien des services et des établissements qui s’occupent des jeunes en difficulté de se construire. Cette parole qui circule, qui embrouille autant qu’elle éclaire, rend possible les relations qui font vivre chacun comme sujet.
Michel Defrance, éducateur spécialisé et administrateur de l’AVVEJ
Entre apprendre et comprendre : qu’est-ce que s’émanciper ?
Conférence gesticulée
La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.
Franck Lepage, militant de l’éducation populaire, conférencier
Traitement cognitif et conditions affectives
Formule des Hommes
La parole dans tous ses états
A poings nommés
Cloture du séminaire
Les discours de Serge Raguideau et Etienne Hollier-Larousse sont à retrouver en intégralité en format PDF. Serge Raguideau, Directeur général de l’AVVEJ depuis 2008, a quitté l’association à l’issue du séminaire 2017.