23e séminaire – 2015
Normes, règles, lois : quels repères pour l’institution éducative ?
Discours d’ouverture
Il s’agit du 23ème séminaire de l’AVVEJ, ce qui fait que nous nous approchons tout doucement d’une pratique d’un demi-siècle, durant lequel ces séminaires auront été l’occasion d’interroger notre environnement et de témoigner des fondements et de l‘évolution de notre travail et de nos métiers, de l’éducation en général et de l’éducation spécialisée en particulier. Les actes qui les restituent sont autant de traces qui nous laissent un héritage riche, et la responsabilité que suppose tout héritage : en être dignes, ne pas le dilapider et le faire fructifier.
Serge Raguideau, ancien Directeur général de l’AVVEJ
Normes, lois, règles : variables de l’économie des biens symboliques des travailleurs sociaux
En dépit du manque de reconnaissance (sociale, médiatique, politique, professionnelle), voire parfois même du discrédit qu’ils subissent ; des attentes (des usagers, de leur service, de leur hiérarchie, des autorités mandantes, des politiques, etc.), souvent difficilement conciliables, dont ils sont investis ; des moyens, généralement dérisoires, dont ils disposent ; des relations, parfois difficiles, avec les populations encadrées… les travailleurs sociaux, quotidiennement, mettent en oeuvre les politiques sociales et sont « au service » des franges les plus précarisées des classes populaires.
Jean-François Gaspard, sociologue
Nouvelles normativités et violence dans les institutions
Ma réflexion se situe dans le champ des recherches actuelles qui visent à mieux comprendre les interrelations et les nouages entre les espaces psychiques personnels, groupaux et institutionnels dans leurs adossement à l’arrière plan social et culturel. Ce que René Kaës à désigné comme une métapsychologie de troisième type, que l’on peut aussi définir comme une métapsychologie des espaces psychiques coordonnés et interférents.
Jean-Pierre Pinel, psychologue et psychanalyste
Quand j’étais petit, on m’a retiré de ma famille
Transmission et sanction
La loi, la règle et la norme, une affaire de transmission et de limites. Au niveau de nos institutions éducatives, cette relation réunit un caractère particulier et informel dans un cadre institutionnel. Elle repose sur un lien interpersonnel qui vient éclairer la nature du rapport qui se noue entre l’émetteur et le récepteur (éduquant-éduqué) dans une relation dissymétrique : posture d’accueil d’un côté et relation de confiance de l’autre. La sanction intervient quand la capacité de transmission qui diffère en fonction des sociétés, des personnes et des pédagogies atteint ses limites.
Abdel Ajenoui, animateur des débats
Cette relation duelle passe par un tiers représenté par les savoirs, les connaissances, la culture,…qui garantissent que cette relation ne s’abime pas dans le jeu des affects. La sanction intervient alors quand la capacité de transmission qui diffère en fonction des sociétés, des personnes et des pédagogies atteint ses limites. En dehors du texte de M. François Hebert invité de cette table ronde, l’ensemble des écrits et des schémas est le résultat d’un travail de réflexion et d‘échange mené par les équipes pédagogiques de l’AVVEJ dans le cadre de réunions de travail trimestrielles.
Les interventions
Gare aux lois
Le cheminement que je vous propose de faire va s’articuler de la manière suivante : je vais vous raconter une histoire, de cette histoire quelques interrogations, je poursuivrai avec un essai de définition de la loi, la règle et la norme et une conclusion sur le sujet.
Véronique Ledos, coordination projets, Rencontre 93
Transgression et modes de réponses : du miroir au Tiers
Nous nous intéresserons à ce que peut signifier une transgression, et comment l’institution scolaire et / ou éducative peut être amenée à réagir traditionnellement. Dans un deuxième temps, nous verrons comment les modes de réponses du côté coercitif peuvent amener les professionnels à se faire l’économie d’une mise en réflexion autour de ce que signifie le passage à l’acte et les conséquences pour le jeune comme pour l’adulte, jeunes eux-mêmes victimes de transgression de la loi par les adultes proches. Mon intervention se fera avec cette question de fond: La transgression est-elle le symptôme d’un défaut de transmission agissant dans la relation ?
Sylvain Diaz, psychologue
La sanction
Quand nous parlons de sanction, nous pouvons faire appel à nos souvenirs d’école, plus ou moins lointains. En effet, dans le lieu des premières expériences de socialisation, certains d’entre nous se remémoreront les lignes d’écriture, les devoirs supplémentaires, les piquets, coins ou autres bonnets d’ânes. Et puis, d’autres entendront les réprimandes, « tu sors, je ne veux plus te voir » ou « heure de colle, ça t’apprendra ! ». Mais au fait, ça t’apprendra quoi ?
Laëtitia Goyeau, éducatrice scolaire spécialisée, SAU78
Ingrid Hoarau, éducatrice scolaire, Rencontre 93
Atelier : obtiens ton job et fait virer les autres, bienvenue dans le happy world
L’institution : des repères pour soutenir le processus adolescent
Entre la loi et la règle : la norme, un concept polémique
Nous montrerons que le recours à la norme vise à stabiliser ce qui apparaît ici comme l’effet négatif de cette structure en tension, dissymétrique, contradictoire et antagoniste. Entre la loi qui
donne les principes de la rationalité institutionnelle et la règle qui vise à faire prévaloir l’esprit d’ensemble, la norme se donne comme un concept polémique qui recouvre ce que la loi et la règle comportent de rapports de force, de domination et de pouvoir. Expression d’un cérémonial bureaucratique qui cherche à faire aimer le pouvoir en entretenant la soumission, l’imposition des normes suppose que la culture puisse fonctionner comme une nature définie comme ce qui serait le « normal ». Pour une association comme l’AVVEJ, le travail de normalisation vient buter sur la vérité que recèle « l’enfant en difficulté », à savoir que la vie ne s’élève à la conscience d’elle-même que par l’inadaptation, l’échec et la douleur.
Jacques Deschamps, philosphe
Regard historique sur les débats actuels autour de normes, lois, règles
Jean-Jacques Yvorel est historien, responsable du département « sciences humaines » à l’ENPJJ et rédacteur en chef de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière ». La suite de sa présentation est à retrouver en intégralité ici.