Retour en arrière
Il y a vingt ans j’accueillais un jeune éducateur, un collègue, au sein de la maison d’enfants Eliane Assa de Draveil. Quelle surprise il y a quelques semaines lorsque le nom de Nessim Chikhaoui réalisateur du film « placés » réapparait devant moi. Je me repense jeune éducatrice, je me remémore toutes ces premières fois, la première référence, le premier conflit, la première réussite et puis ces jeunes, que sont-ils devenus ? Ils ont tous plus de la trentaine à présent…
Les retrouvailles arrivent plus tôt que prévu, lors du séminaire de l’ANMECS j’apprends que le film sera projeté et que le réalisateur sera présent. Nessim se rappelle-t-il de moi ? Lorsqu’il rentre dans la salle déjà remplie de 800 personnes, encouragées par mes collègues, je m’approche timidement… Je n’ai pas le temps de traverser la salle que je suis interpellée par celui qui est désormais réalisateur. Nessim ouvre grand les bras et deux anciens collègues se retrouvent sans plus de difficulté qu’il y a 20 ans. Que deviens-tu ? Qu’est devenu ce jeune ? Et cette collègue, t’as des nouvelles ? On a des milliers de questions mais la projection doit commencer. Avant de partir c’est Nessim qui me demande de faire un selfie avec lui, très classe, la star c’est moi !
Quelques semaines plus tard, Les jeunes et leurs éducateurs du foyer éducatif La Passerelle se sont rendus à la projection du film « Placés » de Nessim Chikhaoui, ils ont ri, ils ont pleuré et se sont reconnus, ils nous ont reconnus. Nous cacherions nous encore derrière ces éducateurs d’une autre époque un brin caricatural ?
-Qu’as-tu pensé du film Fanta (16 ans) ?
« C’était trop bien, tu sais la scène ou l’éducateur parle avec la fille dans la chambre, c’est comme pour moi quand mon éducateur est venu me parler ».
-Et toi Marie tu as aimé ?
« Moi au début j’ai ri et puis j’ai pleuré quand l’éducateur retrouve la fille et qu’elle s’occupe des enfants ».
-Hassan cela t’as plus ? :
« Les éducateurs on dirait vous c’est pareil, c’était trop bien, puis j’ai parlé avec un comédien il m’a donné son « snap » c’est CE métier que je veux faire ! »
A l’issue du film nous avons pu échanger avec les acteurs et le réalisateur, un échange riche notamment lorsqu’un des jeunes acteurs s’adresse aux adolescents de la salle en leur disant de croire en leurs rêves, que tout est possible si l’on s’en donne les moyens.
Nous avons tous appréciés la richesse des sentiments, la force de la relation éducative comme support de construction individuelle. Merci de ne pas avoir pris le parti de la morosité, merci de nous avoir fait rire malgré des histoires difficiles encore très actuelles. J’ai reconnu ces jeunes que nous avions accompagnés tous les deux à la fin du siècle dernier et les éducateurs présents ont chacun reconnu des situations, des expériences, qui ont émaillé leurs parcours professionnel.
Nous avons terminé cette séance par une photo ou se mélangent les jeunes acteurs du film « Placés » et les jeunes placés acteurs de leur vie.
Patricia Becker, cheffe de service éducatif
Crédit photos : Olivier Desaleux photographe