Psychosociologue (H/F)

45 avenue de la Convention

93190 Livry-Gargan

Politique RH

L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels avec le levier de la mobilité au sein des 18 établissements en Ile de France.

L’AVVEJ est engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Description :

RENCONTRE 93 – Atelier Scolaire

RENCONTRE 93 met en œuvre un projet global d’éducation, multi-accueil et intergénérationnel. Il est constitué de sept services éducatifs et d’une cuisine de production. L’ATELIER SCOLAIRE est un des services : espace pédagogique alternatif de remobilisation scolaire et sociale, il accueille, dans le cadre d’un accueil de jour, 30 jeunes de 12 à 17 ans à Saint-Denis et Livry-Gargan confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine-Saint-Denis ou les Magistrats du Tribunal pour enfants de Bobigny.

Descriptif du poste

Sous l’autorité du directeur(trice)-adjoint(e), responsable du Pôle Accueil de jour, le psychosociologue intervient auprès des jeunes de l’Atelier Scolaire et en soutien de l’équipe éducative, en alternant sa présence sur les deux sites. Psychosociologue qui aura à proposer des médiations de groupe à visée thérapeutique et des ateliers artistique ou culturelle à destination des adolescents ; aspect de son travail qui constituera un des axes principaux de sa fonction. Il peut être également amené à participer à des séjours dans le cadre de projets bien spécifiques. Il devra également conduire des entretiens individuels, ainsi qu’avec les familles, auprès du public accueilli afin d’orienter les jeunes vers des consultations adaptées. S’autoriser à créer des espaces de rencontres et de parole dans et hors les murs. Il devra également accompagner les équipes éducatives dans la réflexion en tenant compte de la clinique des groupes (institution scolaire, famille, quartier, dynamique de groupe à l’atelier scolaire). Il participera à l’élaboration de réunions pédagogiques et cliniques, et de formations internes et externes.

Enfin, il participe aux réflexions des psychologues de Rencontre 93 et peut être inscrit dans les groupes de travail transversaux de l’établissement. Rédiger des notes qui alimenteront le rapport interdisciplinaire transmis par le service à l’Aide Sociale à l’Enfance. Participer au Groupe d’analyse des pratiques. Participation aux instances de travail transversales de RENCONTRE 93.Adhésion aux valeurs de l’AVVEJ.

Compétences

Compétences cliniques. Capacités rédactionnelles. Communiquer et collaborer en équipe par la mise en œuvre d’une transmission orale et écrite. Connaissance des structures partenaires de la santé mentale. Qualités relationnelles et discrétion professionnelle, travail en équipe.

Réf. : 089-2024

Postuler

Pour en savoir plus sur les finalités du traitement de vos données personnelles, les destinataires, le responsable de traitement, les durées de conservation, les coordonnées du DPO et vos droits, cliquez-ici

Les informations recueillies via ce formulaire sont enregistrées par l'association AVVEJ et ne sont utilisées que pour nous permettre de traiter votre candidature et suivre les échanges entre vous et l'association AVVEJ. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées uniquement à nos services. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire supprimer ou rectifier en nous contactant comme stipulé dans notre page présentant notre politique de confidentialité.