INTERVENANT PEDAGOGIQUE ET SCOLAIRE (H/F)

Métier : Intervenant pédagogique et scolaire

Etablissement : Le Vieux Logis - voir la fiche

LE VIEUX LOGIS – 115 avenue de la République – 91230 Montgeron – a.fall@avvej.asso.fr

Poste et salaire

Selon CCN 15 mars 1966

CDI temps complet.

35 heures

Formation et expérience

Licence / Master

Connaissance du FLE

Compétences en accompagnement pédagogique et scolaire.

Expérience en insertion scolaire recommandée

Prise de Poste

Immédiatement

Politique RH

L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels avec le levier de la mobilité au sein des 18 établissements en Ile de France.

L’AVVEJ est engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

LE VIEUX LOGIS

Le Vieux Logis est une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) accueillant 90 jeunes de 12 à 21 ans placés par l’Aide Sociale à l’Enfance sur 6 services : 4 pavillons, 1 service de semi-autonomie et 1 pôle pédagogique.

Descriptif du poste :

Sous l’autorité du chef de service et en lien avec l’ensemble des équipes éducatives de l’institution, le/la professionnel(le) est chargé(e) d’accueillir et d’accompagner les jeunes en situation de déscolarisation ou de risque de décrochage scolaire. Après avoir établi un diagnostic et une évaluation de la situation des jeunes, en collaboration avec les équipes éducatives, il/elle propose un plan d’actions basé sur des solutions alternatives (FLE, remise à niveau, construction d’un parcours de réinsertion scolaire et/ou professionnelle etc…). Il/elle prend en compte le rythme et les problématiques des jeunes, pour adapter les modalités d’interventions. Pour mettre en place ce plan d’actions, il/elle s’appuiera sur les ressources internes et externes (partenariats, réseaux, CIO, Missions locales, mairies etc…), qu’il/elle devra développer.

Fonctions principales :

• Accueil, évaluation de la situation des jeunes et analyse de leurs besoins.
  • Accompagnement en vue d’une réinsertion scolaire et/ou professionnelle.
  • Co-construction du projet des jeunes, en lien avec les équipes éducatives.
  • Identifie les partenaires directs et leurs actions et développe les réseaux.
  • Organise les relais en amont et en aval de la prise en charge des personnes accueillies.

Compétences :

• Maîtrise de l’outil informatique, connaissance des publics en grande précarité scolaire et/ou professionnelle, sens de l’organisation.
  • Techniques d’analyse et d’évaluation des besoins.
  • Montage et conduite de projet capacité rédactionnelle, capacité de synthèse.

Réf. : 091-2024