Assistant Familial (H/F)

Permis B requis.

Prise de Poste : Immédiatement

Politique RH

L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels avec le levier de la mobilité au sein des 18 établissements en Ile de France.

L’AVVEJ est engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’Association Vers la Vie pour l’Education des Jeunes, reconnue d’utilité publique, intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, l’action médico-sociale en faveur des enfants et l’insertion des adultes en situation d’exclusion. Dans 5 départements franciliens. 18 établissements. 750 salariés. 3500 enfants et adultes accompagnés chaque année. www.avvej.asso.fr

RENCONTRE 93
SAUO, Service d’accueil d’urgence et d’orientation

RENCONTRE 93 met en œuvre un projet global d’éducation, multi-accueil et intergénérationnel. Il est constitué de sept services éducatifs et d’une cuisine de production. Le SAUO est un service de RENCONTRE 93, cette micro-structure accueille 6 adolescent(e)s dans un collectif et deux chez un assistant familial.

Descriptif du poste :

Sous l’autorité du chef de service du SAUO, l’assistant(e) familial(e) accueille en urgence des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance âgés de 12 à 17 ans.

Il/elle met en œuvre les conditions nécessaires d’un accueil de qualité, sur le plan matériel, éducatif et des soins. Il/elle veille au développement et au bien-être physique et psychique des adolescent(e)s pendant le temps où il lui est confié. Il/elle effectue certains trajets d’accompagnement, favorise le projet scolaire et/ou professionnel.

L’assistant(e) familial(e) inscrit son intervention dans le projet d’une équipe pluridisciplinaire dont il fait partie : chef de service, éducateurs(trices) et psychologue, assistant(e) familial(e). Il/elle transmet les informations concernant l’enfant, son développement, ainsi que ses propres difficultés rencontrées dans l’accueil.

Réunions : Il/Elle participe à la réunion hebdomadaire et à la supervision.

Accompagnements divers : médical, scolaire, activité de loisir…Elaboration de rapports et de notes. Présence possible en synthèse ou en audiences au Tribunal.

Principes éducatifs : Adhésion aux valeurs de l’AVVEJ, valorisation immédiate, adhésion aux approches éducatives du « faire avec ».

Participation possible aux instances transversales de RENCONTRE 93.

Compétences :

Implication et engagement. A l’aise dans l’échange et le travail en groupe.
Connaissance de la protection de l’enfance souhaitée. Capacités d’adaptation au public accueilli, qualités relationnelles. Capacité à communiquer les informations et les difficultés, à s’inscrire dans un collectif de travail, discrétion professionnelle.

Réf. : 101-2024