Le soutien aux parents et à la famille
Les actions de soutien aux parents et à la famille ont pour finalité commune de réinscrire les parents en tant qu’acteurs responsables de l’éducation, en respectant l’intérêt de leurs enfants. Ici, soutenir s’entend comme orienter, aider à prendre des décisions, guider, baliser, valoriser les potentialités tout en protégeant les enfants. L’ouverture de la famille à la société et à la culture est un facteur essentiel afin de développer la capacité des familles à agir par elles-mêmes et développer leurs ressources propres.
Ainsi, nous ouvrons nos portes aux parents des enfants accueillis, aux représentants légaux, aux personnes ressources, qu’elles appartiennent à la famille ou à l’environnement proche. Cette ouverture sur l’extérieur fonctionne dans les deux sens : il s’agit d’ouvrir l’institution pour mieux en appréhender le fonctionnement et le projet, mais il s’agit aussi de s’ouvrir sur les ressources de l’environnement, sur les institutions de droit commun.
Pour certaines familles en situation d’exclusion, ce soutien revêt une autre dimension qui est celle de la construction d’un projet de vie. Cette démarche globale vise à une inscription et une reconnaissance sociale en passant par des démarches de soins et d’insertion professionnelle.