Nous avons réfléchi en équipe à la notion de prévention et à celle du « prendre soin » dans le cadre de notre mission de protection de l’enfance auprès de jeunes enfants (0-6 ans).
La prévention
Que représente pour nous le terme de prévention ? Ce terme nous semble revêtir de multiples facettes. Dans nos interventions auprès des familles, la prévention c’est d’abord s’assurer que les besoins fondamentaux du tout-petit sont suffisamment pris en compte : son rythme est-il respecté ? La famille est-elle mobilisable pour garantir l’équilibre et le bien-être de l’enfant ? En cas de grande fragilité parentale, sur quels étayages extérieurs peut-on s’appuyer (famille élargie, partenaires, etc.) ?
La capacité d’un ou des parents à reconnaitre ses fragilités et à accepter des espaces de socialisation pour son enfant est, à la Marelle, au cœur de ce travail de prévention. En effet, rompre l’isolement, l’enfermement parfois dans une relation en souffrance voire dysfonctionnelle, et permettre à l’enfant de se nourrir psychiquement ailleurs favorise l’expérience de la séparation si nécessaire pour grandir. A La Marelle, nous travaillons beaucoup avec les familles à la nécessité et à l’acceptation de ces ouvertures, ce qui demande souvent au préalable tout un travail de mise en confiance (accompagnement pour repérage des lieux, organisation d’ateliers au service permettant la rencontre avec d’autres parents et enfants, entretiens, etc.).
Dans notre intervention, la pratique des visites à domicile est très fréquente et régulière. La présence du référent éducatif au sein même du lieu de vie de l’enfant nous semble être un incontournable afin d’évaluer ses conditions de vie. C’est dans ce contexte et par la relation éducative que nous créons que nous pouvons prévenir les situations de danger ou de carences, qu’elles soient matérielles, éducatives ou psychiques. Il nous semble alors nécessaire de pouvoir nous décaler un tant soit peu de nos propres représentations culturelles ou personnelles, l’important étant toujours de rester centrés sur la sécurité et le bien-être de l’enfant. Egalement de parvenir à évaluer quand cette sécurité risque d’être compromise. Sans doute ne serons-nous pas inquiets qu’un enfant de deux ans dorme dans le lit parental si cela est lié à une norme culturelle ou à une conception éducative argumentée par les parents. En revanche, nous considérerons autrement la situation si ce « co-sleeping » s’inscrit dans un contexte de carences affectives et/ou de fragilités psychiques trop grandes (indifférenciation mère-enfant, impossibilité à se séparer). La prévention nous semble donc étroitement liée à l’évaluation que nous pouvons faire de l’environnement dans lequel grandit l’enfant et à la capacité parentale à se saisir des conseils éducatifs.
Prendre soin
Nos interventions, qui ont lieu autour du lien précoce parents/enfant, impliquent nécessairement que l’on prenne soin de cet ensemble. Aussi, prendre soin des enfants, c’est aussi prendre soin de leurs parents, d’autant plus lorsque ces derniers ont eu un parcours de vie douloureux et ont une image d’eux-mêmes très dégradée. Il est alors indispensable d’entendre ce qu’ils veulent bien nous livrer de leur histoire pour ensuite repérer ensemble, ce qui risque de faire répétition avec leurs enfants. L’objectif étant aussi qu’ils puissent percevoir différemment ces derniers et saisir leurs besoins.
Il s’agit aussi d’aider les parents à restaurer une meilleure estime d’eux-mêmes. Prendre soin, c’est donc aussi valoriser les capacités parentales. Les différents supports de rencontre proposés peuvent leurs permettre de s’approprier un savoir-faire et un savoir-être auprès de leur enfant. A La Marelle, nous proposons quotidiennement des temps partagés parents/enfants lors de sorties ou d’activités ou encore d’ateliers au service qui représentent des moments durant lesquels chacun peut se sentir pris en compte dans un contexte bienveillant.
Prendre soin, c’est aussi faire preuve de tolérance afin de ne pas ériger nos propres représentations en modèle, dans la mesure où la sécurité et le bien-être de l’enfant sont garantis au sein de sa famille. En effet, il est important de se décaler de notre propre vision de la parentalité et de trouver un juste équilibre avec celle des parents. Déconstruire ses représentations est un élément essentiel dans le prendre soin afin d’accueillir l’autre sans jugement.
Enfin, prendre soin du très jeune enfant, c’est être à l’écoute de tout ce qu’il nous communique, y compris de façon infra-verbale. Nous sommes particulièrement vigilants aux signaux que peuvent nous envoyer les tout-petits : regards fuyants ou au contraire trop soutenus, posture hypotonique ou au contraire très tendue, qui sont, entre autres, des indicateurs de leur état psychique. Dans notre pratique, la relation au ludique occupe une place primordiale, ainsi nous jouons beaucoup, au service, lors de sorties mais aussi à domicile. En effet, très souvent le référent éducatif emporte avec lui des jeux choisis avec attention qui vont lui permettre de créer un espace d’échange et de partage entre parents et enfants. Ouvrir sur de nouveaux possibles relationnels est pour nous une façon, parmi d’autres, de prendre soin de la relation parents-enfants.