Les origines de l’association

Jean-Claude Ferrand crée en 1951 l’Association Vers la vie et prend la direction de l’institut de rééducation Le Logis à Saint-Lambert-Des-Bois. Il est entouré dans cette aventure par des amis de la première heure. Sa volonté est d’aider des adolescents en difficulté, en sortant des cadres proposés jusque là par les pouvoirs publics ou les congrégations religieuses. La période est favorable à l’action sociale ; elle est ouverte à l’innovation. Les créateurs s’inspirent des mouvements d’éducation populaire et des courants de psychothérapie institutionnelle qui irriguent la pensée éducative de cette époque. Ils mettent en place un certain nombre d’expériences novatrices, comme la reprise du concept d’Unité Polyvalente d’Action Educative Spécialisée (UPAES), qui présente une gamme d’interventions complémentaires, articulées les unes aux autres et disposant d’un budget unique.
L’établissement initial va donc progressivement essaimer pour proposer une suite et des compléments à ses interventions : foyer le Vieux Logis à Montgeron, IRMP Beaulieu en Haute-Savoie, puis le Service de Soins et d’Education Spéciale à Domicile (SESSAD) de Paris. En 1972 Jean-Claude Ferrand s’entoure d’une équipe de Direction générale. C’est la fin de la période historique de création militante. L’association se professionnalise.

Les années 1970 et 1980 voient l’extension et la diversification des activités :

  • Vers des mesures de prise en charge à la demande des tribunaux pour enfants, par la reprise du foyer Le Refuge qui deviendra l’Oustal, à Versailles, et celle de la Consultation d’Orientation et d’Action Educative (COAE) du boulevard de Strasbourg à Paris.
  • Vers l’accueil d’urgence avec la création des Services d’Accueil d’Urgence des Yvelines et des Hauts-De-Seine.
  • Puis vers l’accueil mère/enfant par la fusion avec l’Association pour l’Education des Jeunes Mères (AEJM), fondée en 1950 par Marie Thérèse Perrin.

Naissance du groupement 

Ce sont des années de développement durant lesquelles l’Association vers la vie montre un dynamisme et une inventivité fortement marqués par l’énergie et les convictions de son fondateur. La nouvelle Association Vers la Vie pour l’Education des Jeunes (AVVEJ), née de la fusion de l’association Vers la vie et de l’AEJM, a droit à la reconnaissance d’utilité publique que détenait cette dernière. Elle bénéficie de la confiance des instances politiques locales, ce qui autorise la poursuite de son développement. Elle se constituera en Groupement vers la vie dans les années 1990 en fédérant les associations sœurs, l’ANREL, les 3A et Promo 84.
 
En 1983, l’AVVEJ compte 485 salariés. Une évolution de l’organisation mais aussi de l’identité même de l’association se dessine et va se poursuivre durant toute la décennie suivante. Le fondateur devient Président de l’association et garantit de sa place et par sa personne l’inspiration de départ. Un nouveau directeur général lui succède et poursuit la professionnalisation des intervenants et la diversification des modes d’actions avec des créations ou des reprises d’établissements.
 
Plusieurs structures ouvrent leurs portes :
  • Le Service d’Investigation, d’Orientation et d’Action Educative (SIOAE) de Bobigny.
  • La boutique sociale Stuart Mill à Versailles.
  • Le foyer La Passerelle en Essonne destiné à accueillir des jeunes réfugiés du Sud-Est asiatique.
  • Le foyer maternel du Plessis Robinson, géré jusqu’alors par la Caisse d’allocations familiales, rejoint l’AVVEJ.

Le tournant du siècle

L’association s’ouvre vers la formation d’apprentis avec la création en 1990 du Centre de formation d’apprentis de Bel Air, à Fontenay-Les-Briis.
En 1995, l’association compte 17 établissements et services qui emploient 630 salariés. En 1997, Jean Claude Ferrand décède. Son travail, sa personnalité, son énergie, en un mot son style marqueront durablement ses collaborateurs. Le renouvellement des équipes contribue à tourner la page fondatrice de l’association et à promouvoir de nouvelles formes d’engagement et de militantisme. Le tournant du siècle est difficile. L’absence de fonds propres, conjuguée à un fort taux d’endettement et à l’exacerbation des contraintes budgétaires, privent l’association des souplesses dont elle avait bénéficié par le passé.

Faute de l’engagement des services publiques, certains établissements ou services sont confrontés à des problèmes de financement qui mettent en jeu leur existence même, alors que les activités réalisées sont reconnues pertinentes et de bonne qualité. Cela entraine les fermetures successives de structures lourdement déficitaires, dont l’imprimerie d’insertion Les Sorbiers créée quelques années plus tôt, le Centre maternel et d’hébergement de Thiais, le Centre de formation d’apprentis de Bel Air et Ressource.

Les premières années 2000 sont celles d’un vaste chantier de redistribution des tâches et des responsabilités administratives qui permet de renforcer la décentralisation et de donner plus d’autonomie aux établissements. Simultanément, un travail de réflexion sur l’action s’attache à renforcer les fonctions de décision. Tout ceci conduit à une actualisation des textes fondateurs de l’association. Le Conseil d’administration adopte en octobre 2004 la nouvelle rédaction des options fondamentales, avant d’engager, fin 2005, la rédaction de son projet d’association.

Aujourd’hui, forte de son expérience et de son savoir faire, l’AVVEJ emploie près de 750 salariés, et intervient auprès de 3 500 personnes dans ses 18 établissements.

L’Abécédaire de l’AVVEJ

Réalisé par le Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l’Education Spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), l’Abécédaire de l’AVVEJ (2014) est disponible en version PDF. Il permet avec 58 entrées alphabétiques pour 304 pages de faire connaissance avec l’histoire et l’environnement de l’AVVEJ.
Chaque établissement et thématique importante fait l’objet d’une notice historique détaillée. Il est une mine d’informations pour les historiens et chercheurs sur le parcours des militants associatifs, sur le développement de l’AVVEJ dans la seconde partie du 20e siècle jusqu’à 2012, développement à la fois singulier et exemplaire du monde associatif.
Merci au CNAHES, et principalement à Pierrette et Roger Bello, à Roger Hueso et Mesdames Daniel et Prudhomme, artisans de cette version réactualisée.

Le projet a débuté en 2001 avec le repérage des archives par un groupe de bénévoles à la Direction générale puis au Logis de Saint-Lambert-Des-Bois où se trouvaient les archives de l’association Vers la vie et de l’AEJM qui ont donné naissance à l’AVVEJ en 1977. En octobre 2001, pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’’association, le CNAHES décidait de réaliser l’abécédaire de l’AVVEJ, occasion de faire le lien entre les archives, l’histoire et les acteurs d’aujourd’hui. Il a été actualisé en 2014, toujours par des bénévoles du CNAHES.