Le service du SIOAE 93 de l’AVVEJ lance son exposition photographique, « Du singulier au pluriel », réalisée par dix enfants et adolescents pris en charge dans le cadre de mesures d’AEMO et d’AEMO intensive. Celle-ci marque l’aboutissement d’un projet réalisé pendant deux années avec la participation de Zabou Carrière, artiste photographe, en collaboration avec la Maison du Geste et de l’Image.
« Le but de ce travail c’est que les jeunes développent un regard sur le monde et un regard sur eux mêmes », explique Dalila Benali, éducatrice au SIOAE et encadrante du projet depuis sa création, en 2015. Accompagnée par trois autres éducateurs des différentes unités de vie de l’établissement, elle a souhaité faire découvrir aux jeunes l’expression par l’image. « Ce sont des ados chez qui la parole peut être compliquée. Là, ils sont à la fois photographe et modèle, ça leur redonne une vision positive d’eux mêmes », détaille-t-elle. Pendant un an, des 8-18 ans du service ont rencontré Zabou Carrière, photographe, pour préparer ce travail et aboutir à une exposition. Comme à chaque édition, ce projet se termine par un séjour avec les jeunes, dans un lieu où ils prennent leurs derniers clichés.
Cette année, le thème, « Du singulier au pluriel », les invite à réfléchir sur leur individualité, ce qui fait groupe, société, et comment ils peuvent enrichir le collectif. « Cette édition est au plus près des enfants. Elle est sincère, touchante », se félicite Nathalie Bouillet, directrice du SIOAE 93. Dans son discours de remerciement, elle a un mot pour les professionnels qui ont participé à cette édition, July Krir, Florence Mongenet et Nicolas Taminau, pour les membres de la Maison du geste et de l’image, mais aussi pour les jeunes eux mêmes. Certains posent à côté de leurs portraits ou montrent fièrement leurs œuvres à leur famille, leurs camarades. « Ca leur redonne confiance en eux, ca les re-narcissise un peu », se réjouie Dalila. L’exposition met à l’honneur dix jeunes de l’établissement dans des portraits en noir et blanc et couleur, obtenus à partir de différentes techniques. « On leur a fait toucher à tout, se remémore l’éducatrice. Du numérique, de la chambre noire, de l’argentique. Ca leur a permis de mieux réfléchir les photos, en s’éloignant de l’instantané du téléphone ».
L’exposition a lieu jusqu’au samedi 9 octobre 2021, de 14 heures à 19 heures (ouverture le samedi à 11 heures), à l’Espace Beaurepaire (28 rue Beaurepaire – 75010 Paris).