C’est avant tout une rencontre avec un lieu et son histoire ainsi qu’avec les personnes présentent à l’intérieur des murs. Prendre le temps d’observer, de comprendre les différents enjeux afin de pouvoir ajuster au mieux son intervention. Prendre le train en route, s’asseoir, observer et s’approprier la direction donnée afin de pouvoir arriver à la destination qui est celle du sens dans le travail au service de l’enfant et de sa famille. L’organisation d’un service et la clarté de son fonctionnement me paraissent essentiels afin de se réunir autour de nos missions. Faire connaissance avec le milieu ouvert demande une capacité d’ouverture vers l’extérieur très importante afin de se situer et d’être situé sur son territoire d’intervention.
Après cette phase d’observation, des pistes de réflexion émanent afin de poursuivre la route. L’historique du service, la richesse des savoirs faire et des parcours au sein de ce service ne doit pas se figer dans le temps. Il est important de nous questionner et de nous requestionner sur nos perspectives et nos intentions éducatives en étant attentif à la réorganisation qui s’articule au sein du département des Hauts-De-Seine.
Réfléchir et construire ensemble pour travailler autour de thématiques servant à la dynamique du service et à la construction d’un collectif en direction de l’enfant et de sa famille. Le temps d’intervention du professionnel n’est pas forcément le temps de l’enfant. La question de la temporalité est essentielle dans le travail avec l’enfant et la famille. Quel accueil et quel accompagnement propose-t-on à l’enfant et sa famille ? Comment se coordonne-t-on avec l’ensemble des partenaires pour intervenir au plus près des besoins de l’enfant malgré les contraintes auxquelles sont confrontés les services de protection de l’enfance ?
Les mesures d’aide éducative en milieu ouvert sont ordonnées ou contractualisées (AEMO/AED) afin de protéger, assister, les mineurs et apporter un soutien aux familles dans l’accompagnement et l’éducation de leur enfant. Ces mesures nécessitent l’adhésion de la famille afin de mener à bien le travail éducatif. Le danger pour l’enfant marque la limite de notre mission de protection de l’enfance.
Amener une équipe à réfléchir sur ses pratiques afin d’accompagner au mieux le public accueilli nécessite de se décaler de ses propres représentations afin de se centrer sur les besoins de l’enfant et de sa famille.
Yamadou Traoré, chef de service