Métier : Psychologue
Type d'annonce : Emploi
Etablissement : Rencontre 93 - voir la fiche
Lieu de travail
Saint-Denis et Tremblay-en-France
Poste et salaire
Selon CCNT 15 mars 1966
CDI mi-temps, 0.50 ETP
17H30 heures/semaine
Formation et expérience
Bac +5
Prise de Poste
Dès que possible
Politique RH
L’Association Vers la Vie pour l’Education des Jeunes, reconnue d’utilité publique, intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, l’action médico-sociale en faveur des enfants et l’insertion des adultes en situation d’exclusion. Dans 5 départements franciliens. 18 établissements. 750 salariés. 3500 enfants et adultes accompagnés chaque année.
L’AVVEJ est engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
SAUO, Service d’accueil d’urgence et d’orientation
RENCONTRE 93 met en œuvre un projet global d’éducation, multi-accueil et intergénérationnel. Il est constitué de sept services éducatifs et d’une cuisine de production. Le SAUO est un service de RENCONTRE 93, cette micro-structure accueille 8 adolescent(e)s, 6 dans un collectif, 2 chez un assistant familial.
Descriptif du poste
Sous l’autorité du Directeur-adjoint responsable du pôle UBS (Urgence et besoins spécifiques), le(a) psychologue assure une activité d’écoute, d’évaluation et de protection auprès des mineurs confiés. Mène des ateliers thérapeutiques sur le lieu de vie. S’intègre dans une équipe pluridisciplinaire et étaye l’analyse des situations. Il(elle) Consulte les dossiers des jeunes placés au tribunal des enfants de Bobigny, rédige des notes et rapports cliniques de synthèse et de suivis d’observations.
Évalue le contexte et les liens familiaux en binôme psycho-éducatif (entretiens familiaux, visites à domicile) et favorise le maintien des liens avec le milieu familial lorsqu’il est possible.
Assure le maintien et/ou le développement partenarial médical et médico-psychologique.
Participe aux réunions d’équipe éducative, aux réunions cliniques avec l’ensemble des psychologues de l’établissement, à la supervision mensuelle, à la réunion trimestrielle « Cadres hiérarchiques et Psychologues » et aux instances transversales de RENCONTRE 93.
Principes associatifs :
Adhésion aux valeurs de l’AVVEJ, adhésion aux approches éducatives du « faire avec ».
Compétences
Avoir connaissance de l’accueil des mineurs en protection de l’enfance. Avoir une expérience de la clinique de l’adolescence.
Manier les enjeux du travail en équipe et de la dynamique de groupe.
Être accessible à différentes approches cliniques et théoriques (psychanalyse, théorie de l’attachement, systémie, interculturalité).
Être exercé à l’écriture et la rédaction de notes cliniques. Esprit d’analyse et de synthèse. Être garant du cadre du dispositif et des principes de confidentialité et de secret partagé.
Réf. : 174-2024