Dinan – Saint Malo
Ce matin, grand soleil. Vers 9h45 nous démarrons direction la mer! Nous longeons la Rance quelques kilomètres pour la quitter définitivement. Le rythme est soutenu, malgré la fatigue dans les jambes qui commence à se faire sentir. Nous atteignons Dinard pour la pause déjeuner, s’offre à nous un vrai spectacle, la baie de Saint-Malo et sa cité corsaire. Nous atteignons Saint-Malo par un bus de mer, ça nous réchauffe un peu d’être à l’abri car la pluie s’est invitée. Nous visitons les remparts de Saint-Malo sous la tempête de pluie. Les jeunes découvrent les fortifications avec admiration malgré les conditions climatiques difficiles. Nous rejoignons une crêperie pour se réchauffer et reprendre des forces. 16h , il est temps de reprendre les vélos et de rejoindre le camping. Issouf et Aktar, aidés de Mariam s’attaquent à la cuisine, un ragoût de poisson / pommes de terre. Nous n’échappons pas à la soupe de Sophie, qui nous réchauffe!!! Nous sommes presque seuls dans le camping, les jeunes se mettent à danser sur la musique. La bonne humeur règne. La soirée se termine sous la tente autour de tisanes, de citron/miel pour les nez bouchés et de quelques gouttes d’huiles essentielles. En allant rejoindre nos tentes pour la nuit nous apercevons la cité de Saint-Malo illuminée…
Rennes-Tinteniac
Nous entamons la première étape du séjour par un matin nuageux. L’excitation est palpable malgré un petit froid de canard. Stéphanie est en tête du peloton. De quoi motiver les troupes! Nous démarrons d’entrée de jeu le long de l’Ille et Rance. Sophie conduira le véhicule-balai en cette première journée et nous rejoindra près d’une écluse pour la pause du déjeuner. Environ 50 km nous attendent. Même pas peur ! Certains plus sportifs que d’autres sont en tête du peloton. Nous décidons alors de constituer des petits groupes afin de respecter le rythme de chacun. Et ça roule, ça roule. On en prend plein les jambes mais il nous en faudra bien plus pour nous arrêter. Certains jeunes nous surprendront par leur capacité physique.
Nous profitons, bien entendu, de la beauté du paysage, de la faune et de la flore. Le contexte y est propice même si le soleil fait de timides apparitions. Cela nous permettra de profiter d’une pause-déjeuner fraîchement méritée. L’ambiance du groupe démarre de manière positive et donne du courage pour les jours prochains. Nous installons notre premier camp. Une tente dôme pour servir de cuisine et d’abri. On découvre que l’humeur d’un propriétaire de camping fin avril est bien différente d’un mois de juillet ou d’Août. Prenez toute la place qu’il vous faut ! On se colle au bloc sanitaire.
Mahamadou et Boubou nous préparent une plâtrée de pâtes à la bolognaise. Sophie a fait le tour des producteurs du marché des lices à Rennes. Notre cargaison de légumes nous donne droit à une soupe. Elle recevra un accueil triomphal. Forcément, C’était l’étape la plus longue, pas loin de 50 km. La nuit est froide. Il fait un degré…Si si, un degré…Pour ceux que le froid a mené aux toilettes aux milieu de la nuit, les toiles de tentes ont offert quelques traces de givre.
Saint-Malo – Cancale
Nous nous sommes levés avec le soleil pour une étape courte, mais qualifiée d’experte!!! En effet ça monte, ça monte, mais quel spectacle, une vue époustouflante sur la côte d’émeraude! Certains disent qu’ils n’avaient pas pensé la Bretagne si jolie. Le vent souffle fort, les conditions météorologiques sont toujours aussi difficiles. José prend les commandes du GPS pour les derniers kilomètres avant le pique-nique au camping de Cancale. Après la montée du camp, les jeunes font un plongeon dans la piscine, une détente bien méritée après cette étape difficile. Issouf, Mahamadou et Ibrahim, courageux, prennent les vélos direction le port de Cancale pour découvrir les parcs à huitres et surtout en acheter pour les amateurs! Frédéric nous rejoint pour la soirée et partage une partie de notre vie de camp. Ibrahim, Jules et Mariam nous ont préparé un thiep, un régal encore une fois…La nuit fut encore bien fraîche, nous supportons de moins en moins le froid, les mouchoirs sont devenus nos compagnons. Les jeunes enrhumés étaient au début réticents pour vaincre les microbes à l’aide des huiles essentielles, aujourd’hui ils viennent à la queue leuleu réclamer un sucre avec quelques gouttes de tea tree (remède naturel et très efficace). Minuit, certains jeunes se mettent à crier chacun leur tour, on a FROID, on a froid !!!!! On craint un instant une mutinerie, de la part des plus moteurs du groupe… tout le monde se ressaisit rapidement… Ils avaient besoin de lâcher un instant!