Dany-Robert DUFOUR

philosophe, professeur à l'université de Paris 8,
directeur de programmeau Collège
International de philosophie.

Merci à Mr le président et à Mr le directeur général de l'Avvej et à leurs collaborateurs et collègues de m'avoir invité dans ce colloque où a été mise à l'ordre du jour la question "l’individu/ le collectif, comment faire société ?"

Au cas où vous n'en seriez pas tout à fait convaincus, permettez-moi de vous le confirmer : vous vous posez là une question fort importante. Bref, c'est une bonne question, mais je voudrais essayer de vous montrer ou vous rappeler qu'il existe déjà une réponse, libérale ou ultra-libérale, déjà largement mise en œuvre, à cette question. Nous vivons en effet dans des sociétés qui reposent sur ce qu'on appelle le principe, libéral, de l'individualisme méthodologique. Qu'est-ce, en deux ou plutôt trois mots, que l'individualisme méthodologique ? On entend généralement par là la doctrine qui veut 1°qu'il n'existe aucune autre réalité que celle de l'individu, 2°que tout ensemble social n'est rien d'autre que le résultat de l'action des individus, et 3°que les individus visent toujours, dans leurs échanges avec les autres, la maximisation de leurs intérêts. Donc la réponse à la question que vous posez, non seulement existe, mais en plus elle est largement mise en œuvre. Elle dit ceci : il faut partir de l'individu en recherche de la maximisation de ses intérêts, et le collectif est simplement ce qui résulte de la mise en œuvre de ce principe par les individus. C'est précisément cette réponse que je voudrais examiner.

Texte intégral