Accueil

REMI en spectacle aux MAPE :

Retour
« Je signe avec Bébé »,

un spectacle de Rémi Guichard aux MAPE
 
Rémi, chanteur des tout-petits, était aux MAPE de Fontenay-aux-Roses pour un spectacle qui a enchanté les enfants et les adultes. Pour captiver l'attention des bébés, il a traduit des comptines en langue des signes : un spectacle interactif, un plaisir partagé. 
 
Plutôt que les fins d’année, bébés obligent, ce sont les débuts qui sont fêtés aux MAPE de Fontenay-aux-Roses. Les enfants et leurs parents du foyer maternel et parental ont partagé mercredi 15 janvier un moment, un repas... et un spectacle : « Je signe avec Bébé » de Rémi Guichard.
 
 
Musicien et chanteur des tout-petits comme il l'indique sur son site, Rémi est une star dans les crèches, les écoles et les réseaux sociaux. Il se produit depuis 25 ans en France et à l’étranger, a publié plusieurs livres et CD, ses vidéos ont été visionnées des centaines milliers de fois sur YouTube...
S’il a mis en musique des textes originaux de Coralline Pottiez, il a eu l’idée il y a une dizaine d’années de traduire en langue des signes plus de 40 comptines, ces petites chansons pour enfants qui défient le temps, transmises de générations en générations et qui font partie du patrimoine culturel.

Voix chaleureuse, devant un décor de dessins projetés au mur, Rémi chante en même temps qu’il signe. Le geste est souvent un préalable à la compréhension du sens des mots pour les bébés, il souligne la répétition des sonorités, des mélodies, attire leur regard, captive leur attention.

D'autant que Rémi invite les parents à prendre leurs enfants sur les genoux ou dans leurs bras. Par cette proximité et le plaisir qu’ils ont pour eux-mêmes, parce qu’ils reconnaissent ces mélodies ressurgies de leur propres enfance, les adultes encouragent leurs enfants à participer à une chorégraphie collective et joyeuse. Le procédé favorise les interactions, par le désir des adultes que leurs enfants s’amusent, heureux de cette complicité, du plaisir partagé : un spectacle interactif s'il en est.

Les enfants des MAPE, les parents, les professionnels ont applaudi bruyamment le spectacle en agitant les mains au-dessus de leurs têtes, et finalement comme les poissons petits et gros de la comptine, les uns et les autres ont nagé dans le bonheur de ce beau moment :

« Les petits poissons dans l’eau
Nagent Nagent Nagent Nagent Nagent
Les petits poissons dans l’eau
Nagent aussi bien que les gros »