Accueil

Objets dans tous leurs états ... d'âme !! -

Retour
 Objets dans tous leurs états ... d'âme !!
 
Cette exposition présente des œuvres réalisées par les enfants fréquentant l’atelier d’arts plastiques du SIOAE 75.
 
Il leur avait été proposé tout au long de l’année de réaliser des assemblages d’objets ou d’éléments, de divers matériaux, couleurs, formes, objets détournés de leur utilisation conventionnelle pour renaitre à une autre production tirée de l’imaginaire de l’enfant créateur.
 
Tous ces enfants se sont entraidés pour mutualiser leurs compétences dans la fabrication de leurs objets, et pour les doter d’une histoire propre qu’ils racontent, soit par leurs mises en scène, soit par un petit texte commentaire.

 
Ils se sont risqués à se dévoiler à travers leurs productions, ce qui implique à priori un lien de confiance avec le spectateur.
Par l’entraide au sein du groupe, par l’acceptation des règles de fonctionnement qui régissent l’atelier, par la relation au public, l’atelier s’inscrit dans la relation à l’autre, et comporte une dimension de socialisation pour les enfants qui ont fait le choix d’y participer.
  
Ils ont su faire preuve tout au long d’une année, de la persévérance nécessaire à la concrétisation de leur projet artistique.
  
Comme les jeux d’ombre et de lumière, comme les courants d’air qui animent les mobiles exposés, le processus de création ravive les énergies positives en sommeil chez ces enfants, pour la plupart en graves difficultés scolaires, il remobilise leurs ressources personnelles et leur redonne confiance en eux.
Je remercie très vivement tous les acteurs qui ont permis la réalisation de cette exposition :

Mme BERTOLA, directrice du Théatre,
Nadia BOUCENNA, éducatrice spécialisée plasticienne au SIOAE 75 et Kevin WALTER, psychologue au SIOAE 75, qui ont animé l’atelier tout au long de l’année,
Michel OZERAY, scénariste et créateur de marionnettes,
Jérémy NATTAGH et Adèle B, musiciens
 
Et l’ensemble des professionnels du SIOAE 75 qui se sont tous mobilisés, quelles que soient leurs fonctions, pour permettre l’aboutissement de ce projet d’exposition.
 
Toutes nos félicitations et nos encouragements aux jeunes artistes :

STACY, NICOLAS, LINA, MAËL, FATOUMATA, SADIO, MATTEO, ALLAN, MIGUEL, ROSA, MARINE.

Claude AMIEL
Directrice
 
 

 
Musique accompagnant la présentation de l’exposition :