Accueil

Des adolescents aux prises avec les images et avec la leur : EXPOSITION PHOTO du SIOAE 93

Retour
Des adolescents aux prises avec les images et avec la leur.

"A ta rencontre", une exposition du SIOAE 93  à la galerie Oberkampf, rue Saint-Maur à Paris


Développement en chambre noire : l'argentique pour la mémoire de l'enfance.
Difficile de mettre des mots

Les adolescents suivis dans le cadre de l’AEMO (aide éducative en milieu ouvert) ont en commun de vivre sur un mode exacerbé des difficultés familiales, scolaires, relationnelles ou environnementales.
 
Pour ces adolescents plus que pour tout autre, mettre des mots sur ce qu’ils vivent est difficile : ils ont le sentiment que leur parole n’est pas prise en compte ou qu’ils ne sont pas autorisés à s’exprimer. Ils ont souvent peu d’estime d’eux même et n’ont pas conscience de leur potentiel.
 
L'image, au delà des mots

L’appareil photographique offre la possibilité de s’exprimer au delà des mots, de partager un regard sur le monde et de développer la créativité. L’objectif de l’appareil devient celui du projet : contribuer à restaurer l’image que ces adolescents ont d’eux même, leur redonner un peu de confiance.
 
Stéphane Fedorowski, photographe invité a mis ses compétences techniques et artistiques à disposition de ces jeunes, et son regard sur eux et leurs images est débarrassé de tout ce que la connaissance de leur histoire et de leur problématique aurait pu véhiculer.
 
Le temps de l’enfance, de l’adolescence, de l’âge adulte.
Le thème a été abordé au moyen de trois techniques qui ont servi de vecteur à une recherche en trois dimensions : l’argentique pour le passé, le polaroïd pour le présent, le numérique pour le futur.
L’exposition « A ta rencontre » traduit précisément la rencontre de ces adolescents avec eux-mêmes : Kenza, Fatima, Laura ou Sabita avec elles-mêmes, Bilal et Guillaume avec eux-mêmes.
Le visiteur est le témoin de ces rencontres singulières.

Galerie Oberkampf - 103, rue Saint-Maur – 75 011 Paris.

Vernissage : vendredi 3 juillet à partir de 18H00,

Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 12H00 à 18H00.