Exposition de l'atelier scolaire de Rencontre 93 : AU-DELA DES MURS, au Transbordeur à Pantin

Rencontre 93 expose au Transbordeur, lieu culturel du comité d'entreprise du siège de la BNP, dans les moulins de Pantin.

Rencontre poursuit ainsi son travail de partenariat et d'ouverture vers des publics divers, en l'occurrence les salariés du siège de la BNP, qui permet aux jeunes accueillis d'exposer leurs oeuvres et un peu plus que cela, de s'exposer au regard des autres, laissant se découvrir des facettes trop souvent ignorées.

Extraits de l'article paru sur le site internet du comité d'entreprise de la BNP :

"L’UES Métier Titres n’est pas une entreprise hors sol.

Elle est ancrée sur un territoire : la ville de Pantin en premier lieu bien sûr, mais aussi et surtout le département de la Seine Saint-Denis. Ce fameux 93, sorte de terra incognita souvent stigmatisée par les caméras des télévisions en continu : l’ogre médiatique ayant besoin de sa ration de faits divers, on nous alimente volontiers en images choc.

On nous parle des trains qui déraillent parfois, mais jamais de ceux, nombreux, qui arrivent à l’heure… Nous vous proposons un autre story-telling.

Tellement riches pourtant sont ici les talents et la créativité. Tellement divers sont les itinéraires et multiple la richesse des actions menées dans ce département.
Avec le territoire France, le Comité s’engage aux côtés de l’AVVEJ-Rencontre 93 qui mène sur le terrain un superbe projet.
L’exposition Au-delà des murs n’en est que la préfiguration : peintures sur toile, pochoirs, graphs, calligraphies sur papier, fresques, installations, performances… : les jeunes du 93 dialoguent avec les enfants des rues d’Hô Chi Minh Ville.

Autant d’expressions pour dépasser le mur des clichés et poser un autre regard autour de nous. Alors venez voir !

Agir, faire, dessiner, jouer, danser, chanter… Depuis plusieurs années l’Atelier Scolaire de l’AVVEJ Rencontre 93 s’est investi dans des projets associant le monde de l’art et de la culture avec celui de l’éducation comme une des priorités dans la prise en charge des adolescents en situation de vulnérabilité sociale et scolaire extrême.

L’exposition Au-delà des Murs est une préfiguration du projet Voyager Autrement : une médiation éducative, culturelle et artistique de solidarité internationale entre quatre continents : Vietnam, Maroc, Chili, Algérie et France.
Elle présente quelques œuvres des Jeunes et des “enfants de la rue”.
Au-delà des Murs incarne l’originalité, la pluralité des identités et constitue un mode d’expression, d’information et de diffusion approprié pour promouvoir de manière plus large ces valeurs.
Elle est conçue pour être itinérante et enrichie en fonction des temps et des lieux par de nouvelles propositions.

Plus d'infos sur  http://www.audeladesmurs-art.com