Accueil

KOHLHAAS de Marco Baliani et Remo Rostagno, une pièce de théatre au SESSAD à Paris

Retour
Théâtre au SESSAD de Paris

Mercredi 1er Juin 2016 une pièce de théâtre a été donnée au SESSAD de Paris devant les adolescents et les professionnels, KOHLASS de Marco Baliani et Remo Rostagno.
 
 
C'est l'histoire vraie, en Allemagne 1500, d'un marchand de chevaux, une victime de la corruption généralisée de la justice de l'Etat.
La spirale de la violence générée par l'injustice subie par le protagoniste offre un point de départ pour une réflexion sur la question de la justice et les conséquences morales que la réaction de l'individu à l'injustice peut résulter. 
 
 
 
EXTRAIT : 

Narrateur
Il y a bien des années, en terre d’Allemagne, vivait un homme qui se nommait Michel Kohlhaas. C’était un éleveur de chevaux, son père et son grand-père l’avaient été avant lui, des générations entières d’éleveurs de chevaux.
Mais à la différence de son père et de son grand-père, Kohlhaas était parvenu à agrandir sa propriété au-delà du fleuve, et derrière maintenant il y avait une maison pour chaque serviteur, et la sienne, de maison, avait cinq pièces de plus.
Il avait épousé une femme douce, prénommée Lisette, qui lui avait donné deux enfants, et ils étaient encore petits.
Devant leur maison maintenant il y avait deux… (il les cherche du regard en les comptant) trois… quatre… cinq… six… sept enclos avec au moins quarante cinquante chevaux dans chacun d’eux.